Comment bien choisir son livre photo ?

Bien choisir son livre photo

À l’heure du tout numérique, le livre photo est un beau cadeau à offrir à ses proches que l’on voit peu ou même à soi-même ! Il permet d’immortaliser tous les bons moments passés entre amis ou en famille et de créer des souvenirs impérissables, que l’on peut revivre en un coup d’œil. Ce cadeau personnalisé ne ressemble qu’à vous, il est unique en son genre. Comment bien le choisir ? On vous expose tous les critères à prendre en compte pour créer l’album de vos rêves.

Le thème de l’album

La première question que vous devez vous poser est la suivante : « À quoi mon album photo va-t-il ressembler ? ». En effet, cela n’improvise pas. Avant de commencer, il est donc temps de faire le tri dans toutes les photos que vous avez prises ces derniers mois. Le but est de n’en retenir que le meilleur, selon vos propres critères. Il s’agit donc pour cela de déterminer ce que vous souhaitez mettre en avant, faire ressortir dans votre livre photo. Vous êtes plutôt album de famille ou album de vacances ? N’hésitez pas à vous faire plaisir, vous pouvez faire un joli pêle-mêle de photos souvenirs ou au contraire, créer quelque chose de plus « propre », officiel, qui reprend une occasion particulière (anniversaire, baptême, animaux, cuisine, etc.). Toute la conception de votre album dépendra de votre projet initial, il est donc essentiel d’en délimiter les bases. Sur un carnet, notez les idées qui vous viennent en tête (les couleurs, l’agencement, les légendes…). Cela vous aidera à y voir plus clair et à visualiser concrètement l’objet en lui-même. Une fois que vous passerez commande, vous serez sûr de vous et ferez rapidement les bons choix. En soi, le thème de l’album sera le fil conducteur pour bien choisir votre livre souvenir.

Le format de l’album photo

Les laboratoires de développement photo mettent à votre disposition des logiciels de création de produits photo personnalisés qui proposent de nombreuses fonctionnalités. Au moment de commander votre produit, vous devez notamment sélectionner le format de ce qui sera votre futur album. En fonction du thème choisi, le format conseillé sera différent. Pour obtenir une certaine harmonie dans la répartition des photographies et avoir entre les mains un bel objet, il faut respecter quelques règles de base. Sachez que dans tous les cas, la plupart des modèles disponibles sont : le format paysage, le format portrait et le format carré. Pour une question de confort, quand vous et vos proches le feuilletteraient, vous devez sélectionner un format adapté au type de photos qui vont y figurer. Le format paysage est le plus couramment utilisé pour les photos de voyage, de paysage ou pour des événements comme le mariage. Le format portrait sera davantage recommandé pour les photos du quotidien, les photos de famille. Enfin, le format carré, est sans doute le format le plus simple à utiliser quand on débute. Les agencements des photos sont plus simples et mettent finalement en valeur de nombreux types de photos !

La couverture du livre

Vous avez réfléchi pendant des heures aux photos que vous allez y mettre et à leur agencement ? Vous avez bien raison, mais n’oubliez pas pour autant la couverture de l’album photo ! Une belle couverture fera toute la différence concernant l’aspect de votre précieux bien. C’est ce qui va donner envie de le consulter et de se plonger dans les beaux clichés qu’il contient. Là encore, vous avez le choix entre plusieurs possibilités : la plupart des logiciels d’impression proposent de choisir entre une couverture souple ou rigide. Il faut donc y voir deux aspects, un aspect esthétique et un aspect pratique. Il est clair que, la plupart du temps, les couvertures solides sont conseillées si l’album est amené à être souvent consulté. De plus, s’il passe entre les mains de tous les membres de la famille et des amis, vous devez être certain que le livre tiendra bon. Enfin, la couverture rigide offre un esthétisme non négligeable, vous avez vraiment un album digne des grands albums de famille (certains ont même une jaquette amovible, pour une protection supplémentaire). Si vous avez un budget moins important, optez pour la couverture souple. Les plus petits pourront manipuler le livre plus facilement, il sera moins lourd pour eux. Cependant, surveillez-les de près, car la durée de vie d’un livre avec une couverture souple est plus limitée dans le temps si on ne le manipule pas précautionneusement.

La qualité du papier

Là encore, il faut comparer avec les différentes entreprises d’impression. Certaines ne proposent pas forcément cette option du choix du papier sur lequel vous allez faire figurer vos photos. Toutefois, si cela est possible, veillez à penser à l’aspect du papier. Il en existe de toutes sortes : du papier satiné, du papier mat, du papier brillant… D’ailleurs, selon le choix du papier, le grammage n’est pas le même. Vous ignorez probablement tout ce côté technique, mais retenez que, tout comme la couverture du livre, l’épaisseur du papier est importante. Plus le papier sera épais et plus il résistera aux épreuves du temps. Vérifiez donc le grammage, qui ne doit pas descendre en dessous de 180 g/m² idéalement, si vous espérez conserver votre album quasiment intact et sans traces intempestives de doigts. Le papier satiné est très utilisé pour les albums de famille ou de vacances, qui sont très souvent regardés. Le papier mat est, quant à lui, plébiscité par les professionnels.

La fréquence de consultation de l’album

Vous l’aurez remarqué, aucun des critères cités plus haut n’est à laisser au hasard. Pour la simple et bonne raison qu’ils forment un tout, qui fera que votre album personnalisé sera réussi et à votre image. Si vous faites attention aux détails comme la forme du livre ou la qualité du papier, n’oubliez pas l’essentiel : vous allez sûrement consulter votre album régulièrement. Que vous soyez seul ou à plusieurs, cela doit être un moment agréable, il doit donc pouvoir s’ouvrir convenablement, sans forcer ou masquer légèrement les photos. Les entreprises d’impression de photos proposent de plus en plus l’option « ouverture à plat ». Une fois ouvert, le livre ne présente pas de pli entre les pages. Cela permet entre autres de mettre en valeur des photos qui ont un grand format et qui chevauchent deux pages. La photo ne sera pas coupée, on ne distinguera pas de pli au milieu. Le rendu final est assez incroyable ! La reliure est préservée et ne s’abîme pas avec les années. Si cette option de l’ouverture à plat vous intéresse, veillez à vérifier qu’elle est compatible avec la taille que vous avez choisie pour votre album. 

S’offrir une réplique de poing pour le tir
Choisir une citation pour l’arrivée de bébé