Comment faire une biographie familiale ?

biographie

Publié le : 19 juillet 20226 mins de lecture

Les récits familiaux peuvent être transmis par bribes. Vous écoutez d’une oreille toutes les histoires de vos grands-parents. Vous êtes toujours pressé, mais vous ne prêtez jamais assez attention. Les projets de biographie familiale sont donc un moyen d’établir une bonne mémoire familiale. Si vous êtes motivé, il existe plusieurs étapes à suivre pour les concevoir. Alors comment s’y prendre pour réaliser sa biographie familiale ?

Tout d’abord, préparer les outils à utiliser !

Avant de commencer, vous devez vous assurer que vous disposez des outils nécessaires à la conception et à la finalisation de votre biographie familiale. Les premiers outils que vous devez utiliser sont un stylo et un carnet de notes. En effet, pour les étapes suivantes, vous aurez toujours besoin de ces éléments. Aussi, notez les informations nécessaires et regroupez tous les mots clés dans le carnet. Il est également intéressant d’envisager un gestionnaire de notes comme deuxième solution. Même si ce dernier est assez compliqué, et peut ralentir la progression du travail, il est assez sûr et très pratique surtout dans la dernière phase de votre rédaction. Vous aurez également besoin d’une solution logicielle de traitement de texte pour effectuer la rédaction. Cependant, il est recommandé de choisir un logiciel d’analyse de texte et de mots-clés. Ces types de logiciels peuvent vous aider à assembler les mots-clés pour les présenter dans votre travail. Si vous souhaitez insérer des photos, il ne faut pas hésiter à se procurer un gestionnaire de photos. Afin de peaufiner le travail, il est conseillé de faire recours à un correcteur. Notez que cette liste n’est pas toujours exhaustive, ce qui signifie qu’elle varie en fonction de vos méthodes. De plus, si vous envisagez de confier le travail à quelques prestataires, votre liste sera assez réduite. Trouvez votre ecrivain biographe sur votrebiographie.com

Structurez bien votre histoire !

Une biographie familiale peut être présentée de plusieurs façons. Vous pouvez commencer par le début (naissance, changements, décès…), ou choisir un style particulier. Par exemple, vous pouvez commencer votre biographie par un moment crucial (le meilleur moment qui a inspiré votre projet), avant de revenir au début de votre histoire ou de détailler cette situation jusqu’au début. Vous pouvez également opter pour une structure en trois actes, c’est-à-dire une biographie comportant trois phases distinctes. Dans la phase principale, vous devez introduire puis présenter les différents personnages de l’histoire avec quelques histoires concrètes. Une fois cela fait, la deuxième phase se poursuivra avec une situation problématique, en racontant tous ses déclencheurs. Dans la dernière phase, il ne reste plus qu’à présenter la situation résolue, en effet, avec les détails utiles. Il est alors recommandé de faire un arrêt sur image dans le style classique en cas de doute. L’objectif est de ne pas perdre les lecteurs pendant la réalisation. Après le choix de la structure, vous pouvez tranquillement mener les différents entretiens avec votre famille. Si la structure de votre récit est une étape que vous ne parvenez pas à franchir seul, n’hésitez pas à demander l’avis d’un biographe expert. Il pourra vous aider à mener à bien cette partie de votre projet.

Réaliser des enquêtes ou des entretiens !

Lorsque vous allez écrire votre livre biographie, vous avez besoin de l’aide de vos proches, notamment de votre famille ou de vos connaissances. L’aide de votre famille de très longue date est également indispensable. Même si vous avez déjà fait toute l’histoire, vous devez prévoir des entretiens avec quelqu’un qui sait. Ainsi, il est recommandé d’enregistrer les entretiens afin de pouvoir vous repérer facilement lors de la rédaction. En fonction des histoires que vous voulez raconter dans votre biographie, vous pouvez choisir une, quatre ou plusieurs personnes à interviewer. Dans ce cas, il se peut que quelques membres de votre famille puissent expliquer les détails de certaines histoires. Cela dépendra également du fait qu’ils aient été présents lors d’un événement important de votre projet d’écriture, ou qu’ils en aient simplement entendu parler. Chacun de ces critères doit être pris en compte lors des entretiens. En outre, vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez à une seule personne, et elle vous dirigera vers la bonne personne qui clarifiera chaque détail. Tous ces entretiens sont possibles par téléphone ou en ligne. Il est toujours conseillé de parler directement afin de créer un lien direct avec cette personne, et surtout d’établir une relation de confiance afin de l’amener à en dire plus.

Laissez votre biographie familiale aux experts !

Écrire ses mémoires est en réalité plus compliqué qu’il n’y paraît, surtout si vous n’êtes pas un bon écrivain, mais que vous souhaitez simplement réaliser ce projet. Il est donc assez sage de confier la réalisation à un biographe familial spécialisé. En plus de gagner beaucoup de temps, vous obtiendrez essentiellement un travail parfaitement réalisé qui constituera un excellent hommage à votre famille. Il vous suffit de lui communiquer toutes les informations utiles (note, enregistrement, etc.) à mettre dans le livre. Il existe des plateformes liées à cette demande sur internet. La première chose à faire est de prendre rendez-vous avec un expert pour faire connaissance et présenter votre projet. Ensuite, le reste se fera en fonction de vos accords avec ce professionnel. À la fin du processus, vous pourrez discuter de certains détails avec le rédacteur.

La chute libre indoor : une expérience d’adrénaline pure
Le stylo Bic 4 couleurs : une solution tout-en-un pour diverses tâches d’écriture

Plan du site