Vente de figurines et des produits dérivés basés sur l’univers Manga et Anime

Figurines et des produits dérivés

C’est entre les années 70 et 80 que les films d’animation du pays du Soleil Levant ont commencé à gagner en popularité dans les pays occidentaux. Les mangas (terme apparu vers 1915), ne gagnent du succès au Japon qu’après la seconde guerre mondiale, puis dans le monde vers la fin du XXème siècle. Avec la montée en popularité de ces divertissements, il n’a fallu que peu de temps avant que leurs produits dérivés et figurines n’apparaissent sur le marché. C’est ainsi qu’est né l’un des business les plus lucratifs du monde de l’animation japonaise : la vente de figurines et produits dérivés.

Diversité sur le marché

Ces produits sont littéralement dérivés de l’univers Manga et Anime. En effet, ils ont un rapport direct ou indirect avec le monde qu’ils représentent.

Les plus basiques sont les accessoires (montres, pendentifs, mugs, etc.) et les vêtements (tee-shirts, sous-vêtements, casquettes, etc.) ayant des images imprimés ou gravés des différents personnages. Ensuite, il y a les produits utilisés pour ressembler aux personnages eux-mêmes. Cela peut être des vêtements, des accessoires ou encore, plus récemment, les armes et technologies utilisées par les personnages du manga ou de l’animé. Vous pouvez ainsi vous procurer un kit complet pour ressembler à l’un de vos personnages préférés.

Il y a également les jeux et jouets dérivés comme les jeux de carte, les jeux de sociétés, les peluches et même des jeux vidéo. Enfin, vous avez le grand marché des figurines. C’est le monde des figures miniaturisées de presque tous les personnages de l’univers choisi. Vous pouvez trouver une figurine manga en résine, en bois, en métal ou en divers matériaux. Aussi, vous avez le choix entre une figurine anime articulée ou non, ou encore une robotisée. Si vous désirez en savoir un peu plus sur ces produits, cliquez ici .

Opportunité et clientèle

En général, ce commerce est entièrement basé sur la popularité de l’univers choisi. Avec peu d’audience et de fans, la vente sera minime et inversement. La vente de manga figurine et autres produits dérivés serait plus facile en connaissant à l’avance le déroulement de l’histoire et de la réaction potentielle du public.

Côté clientèle, il est maintenant normal de dire que les plus grands consommateurs de produits dérivés de ces univers sont des jeunes et jeunes adultes sans considération du sexe. Avec l’apparition de différents type de mangas et d’animes, on peut dire qu’il y en a pour tous les goûts et pour toutes les générations. Puis, avec les gammes de produits présentes sur le marché, tout le monde peut trouver son bonheur. Au final, c’est un peu comme si l’offre crée la demande.

Points de ventes et services liés

Généralement, la vente des produits dérivés et figurines de ces univers se fait auprès des boutiques spécialisées. Néanmoins, vous pouvez toujours vendre des tee-shirts imprimés et des accessoires animés avec d’autres produits, quoique cela attire moins les fans. Les collectionneurs et les grands passionnés préfèrent entrer dans une boutique où ils peuvent trouver tout ce qu’ils désirent concernant l’animé ou le manga qu’ils suivent. Aussi, un magasin qui vend à la fois des figurines et d’autres produits dérivés avec les bandes dessinés sont généralement très appréciés. Une des meilleures solutions est également d’utiliser internet et d’ouvrir sa boutique en ligne. D’un autre côté, ceux comme mangatori et les autres, offrent la possibilité de faire des commandes à l’avance. Les produits sont d’ailleurs toujours limités en stock pour éviter leur détérioration. N’oubliez pas non plus l’existence des livraisons à domicile et des fiches d’abonnement (physiques ou par courriel). Avec les mesures actuelles, ce sont les services les plus appréciés.

Offrir des coffrets cadeaux dédiés à la culture
Comment choisir ses figurines Dragon Ball Z ?