Quel jeu de société choisir ?

Jeux de société

Publié le : 08 avril 20225 mins de lecture

Avec Internet, il est facile de trouver des choses à faire en ce moment. Regarder des séries, des films ou jouer à des jeux vidéo seul ou entre amis n’a jamais été aussi facile. Mais si vous êtes avec quelqu’un que vous aimez, il peut-être une meilleure idée de jouer à un jeu de société ? Autrefois considérés comme une activité oisive, les jeux de société sont aujourd’hui synonymes de développement personnel, d’échange, de partage… Alors, pour quel jeu de société opter ?

Quel jeu de société vaut la peine d’être joué en solo ?

Plusieurs jeux de société offrent une expérience solo complète. Jouer seul n’est pas forcément ennuyeux.

L’ingéniosité des concepteurs de jeux est quelquefois sans limite, et la pléthore de nouveaux jeux dans ce domaine permet de belles alternatives de jeu rimant avec joyeusement.

Parce qu’il n’est pas toujours facile de se changer les idées pendant le confinement, et en attendant de jouer entre amis ou en famille, il n’est pas interdit de jouer temporairement à des jeux de société non conçus pour se détendre. Découvrez une sélection de jeux de société auxquels vous pouvez jouer seul.

Les éditeurs redoublent en ce moment de créativité en proposant des jeux conçus pour deux joueurs avec un univers riche et des mécaniques de jeu matures.

Si vous adorez jouer avec votre famille ou des amis à des jeux de société durant quelques heures ? Alors, vous pouvez consulter le site La Toile des Jeux.

Quel thème, quel genre, quel type de jeu ?

Vous pouvez trouver types de jeux de société (de plateau, d’adresse, de logique, etc.) et genres de jeux (jeu de quiz, jeu d’ambiance, jeu de stratégie, etc.). Les thématiques sont variées (science-fiction, horreur, médiéval, etc.). Le choix à ce stade est certainement une question de goût personnel.

Commencez par des jeux simples et réputés et découvrez progressivement des jeux plus complexes. Les jeux sont comme des livres, avec des, styles des univers et des divertissements en tout genre, à vous de décider ce qui vous ravira. Il y aura des jeux dans lesquels vous devrez découvrir des trésors (le jeu de la Jamaïque est pour la famille), des jeux dans lesquels vous devrez deviner sans trahir ni parler. L’un d’eux est le jeu Il Maestro. Pour vous aider à faire votre sélection, vous pouvez vous référer au palmarès du Festival International des Jeux. Ils s’adressent aussi aux enfants et aux adultes. Il y a des jeux de bataille, de construction, de mémoire et des jeux pour rire.

Un jeu de société pour jouer en solo, à 2, 3, 4 joueurs ou plus ?

Quel jeu de société choisissez-vous de jouer avec votre famille, entre amis ou en couple ?

Une autre information de base à considérer est le nombre de joueurs.

Le créateur indique aussi sur l’emballage le nombre minimum et maximum de joueurs pouvant commencer la partie. Les mécanismes et les règles du jeu varient souvent, et des versions de jeux de société sont quelquefois proposées spécifiquement en vue de considérer le nombre de participants. Les jeux de sociétés aux multijoueurs ont créé une version simplifiée du mode deux joueurs avec des règles différentes pour s’adapter au mode face à face des joueurs en binôme, et il n’y a rien à envier à leurs aînés pour un jeu de société aussi célèbre.

Si, pour des raisons évidentes, il est avantageux de faire apparaître dans la case le plus de choix possible, les règles de certains jeux de société doivent être adaptées au nombre de participants et donc peuvent être moins bonnes ou, à l’inverse, meilleures selon la quantité de joueurs.

Cependant, gardez à l’esprit que de nombreuses mécaniques de jeu ne sont pas adaptables pour jouer seul ou à deux et que la plupart des versions de certains jeux de société doivent être utilisées pour assurer une expérience de jeu optimale.

Le trampoline de jardin, un jeu amusant et sain pour toute la famille
Quel cadeau personnalisé avec photo offrir pour un enfant ?

Plan du site