Comment préparer le rooibos ?

Faire du thé Rooibos

Le thé Rooibos peut être plus obscur que les autres thés populaires, mais cela ne signifie pas qu’il doit être difficile à préparer. Aussi appelé thé de brousse rouge, c’est un délicieux thé sud-africain qui offre des saveurs uniques selon la façon dont il est produit. Les feuilles de rooibos oxydées offrent une saveur fruitée et florale avec des variétés non oxydées terreuses et fortes.

Découvrez ces nouvelles saveurs en préparant une tasse de thé de brousse rouge. C’est une boisson rafraîchissante aux propriétés apaisantes qui peut vous aider à terminer la journée sur une bonne note. Avec ces conseils pratiques, vous préparerez à chaque fois la tasse de thé de brousse rouge parfaite.

Les types de rooibos

Il existe deux types de rooibos : le rooibos rouge et le rooibos vert. Le rooibos rouge est la variété classique et traditionnelle de ce thé. Il se caractérise par une teinte rouge foncé lorsqu’il est brassé. Après la récolte des feuilles rooibos rouge, elles sont oxydées pour produire une couleur riche. Le thé de brousse rouge est sucré et a un goût similaire au thé à l’hibiscus.

Le thé vert Rooibos n’est pas oxydé et est simplement séché au soleil après la récolte. Ce type de rooibos est moins courant et plus cher que le thé rouge rooibos. Le thé vert rooibos offre une saveur terreuse qui ressemble plus à celle du yerba mate. Les différentes saveurs du thé de brousse rouge et vert peuvent être attribuées au processus d’oxydation.
Pour avoir les meilleurs thé rouge rooibos, cliquez ici.

Comment faire du thé Rooibos ?

1- Eau

Pour préparer du rooibos, utilisez de l’eau filtrée ou de l’eau de source. N’utilisez jamais d’eau du robinet, car elle contient des produits chimiques qui peuvent altérer le profil de saveur du thé. Préparez toujours le thé avec de l’eau chaude et jamais de l’eau froide. L’eau froide n’infuse pas bien le thé et entraîne une infusion faible. Si vous voulez faire du thé glacé, infusez à l’eau chaude et laissez le thé refroidir à température ambiante avant de le conserver au réfrigérateur ou de le servir immédiatement avec de la glace.

Préparez-le en utilisant de l’eau bouillante rapidement a une température comprise entre 90 et 100° C. Utilisez une bouilloire à thé à température contrôlée, une presse française ou portez simplement l’eau à ébullition rapide dans une grande casserole.

2- Ajouter du thé

Ajoutez le thé en feuilles ou les sachets de thé dans une tasse de thé et versez l’eau chaude sur le dessus. Lorsque vous utilisez du thé en feuilles, mesurez à peu près une cuillère à café pour 22 cl d’eau.

3- Macération

Le thé rouge sud-africain est infusé plus longtemps que la plupart des thés normaux. Les experts du thé affirment que plus le thé est infusé longtemps, plus le rooibos infuse des composés sains et plus il a de goût. Laissez infuser le thé pendant cinq à dix minutes, en le goûtant toutes les 30 secondes après les cinq premières minutes.

Méthode de brassage traditionnelle en prime

1. Commencez par porter l’eau à ébullition dans une grande casserole.

2. Ajoutez une cuillère à café de thé en feuilles pour chaque 22 cl d’eau.

3. Tournez le poêle à feu moyen-doux et laissez mijoter pendant 30 minutes.

4. Filtrez les feuilles de thé dans une tasse à l’aide d’une passoire à mailles fines.

5. Servir avec une touche de lait et savourer !

Détendez-vous avec du thé de brousse rouge

Le thé rouge rooibos est une délicieuse boisson qui peut être fruitée et florale ou terreuse et riche selon le cépage. Le thé présente plusieurs avantages pour la santé, notamment la perte de poids et l’amélioration de la santé cardiaque. Ce thé sans caféine offre des effets calmants naturels qui peuvent vous aider à vous détendre.

Ajoutez du thé de brousse rouge pur à votre liste et découvrez de nouvelles saveurs et façons d’apprécier le thé. Sirotez-le chaud ou refroidissez-le et profitez de la saveur sud-africaine. Vous pouvez le faire infuser dans une tasse à emporter et partir à la découverte sans perdre une miette ou vous installer dans une chaise confortable à la maison avec votre tasse préférée.

Pour préparer une délicieuse tasse de thé, il suffit de régler la température de l’eau, d’utiliser la bonne quantité de thé et de laisser infuser pendant la durée suggérée. 

S’offrir une réplique de poing pour le tir
Choisir une citation pour l’arrivée de bébé