Comment intégrer le bois dans votre vie ?

objets en bois

Comment intégrer le bois dans votre vie ? 

Les tendances ne cessent d’évoluer en matière de décoration d’intérieur. Cette mode concerne surtout le matériau que l’on va choisir. Toutefois, il existe une matière qui s’avère être indémodable : le bois. Il peut se marier à tous les styles de déco, à condition de suivre quelques bases. Ainsi, comment faire pour intégrer le bois dans votre intérieur et votre vie en général. 

Pourquoi choisir le bois ? 

Contrairement à d’autres matières premières, le bois s’intègre à tous les styles d’intérieurs. A titre d’exemple, le métal est surtout idéal pour une déco industrielle moderne. L’objet en bois de bois-mania.com quant à lui, peut aussi bien convenir à une décoration contemporaine qu’à une décoration chic. 

Il faut dire que le bois possède un charme auquel on ne se lasse pas. De plus, c’est un matériau qui offre une multitude d’inspiration en matière de décoration. 

Enfin, le bois est recyclable à volonté. Si vous souhaitez changer de décoration, les meubles en bois peuvent rester et obtenir une seconde vie dans votre nouveau style. L’abat-jour ou le porte-manteau sont des objets en bois qui trouveront leur place peu importe la mode que vous choisissez. 

Comment choisir le bois pour votre intérieur ? 

Même si les objets en bois peuvent s’intégrer à tous les styles, il est tout de même utile de bien les choisir. Il existe quelques règles qui aident à faire cette sélection en fonction du style de la décoration. 

Si vous préférez la déco industrielle, optez pour une boiserie aux teintes sombres. Le bois massif est notamment un très bon choix. Une bibliothèque en bois massif associée aux meubles en métal dans le salon sera d’une grande beauté. En effet, dans ce genre de cas, la boiserie est surtout alliée au métal et au cuir. 

Pour ceux qui sont plus portés sur un style scandinave, il est recommandé de prendre du bois  de couleur claire. Le but est d’obtenir un ensemble épuré, sobre sans obscurcir la luminosité de la pièce. Pour parfaire le style scandinave, intégrez des objets en bois avec des formes géométriques originales. 

Le bois est le matériau de prédilection pour un style vintage. Le concept est d’allier les objets neufs avec un mobilier en bois ancien. 

Le bois brut pour votre maison

Quand on parle de boiserie, on ne se réfère pas uniquement au mobilier. Le bois sert aussi pour l’aménagement global de la maison. 

Depuis quelque temps, le bois est redevenu une véritable tendance  en tant que revêtement mural extérieur. C’est notamment la base pour obtenir une décoration contemporaine avant-gardiste. Pour un style west-coast moderne, associez ce type de revêtement avec des portes vitrées. 

Pour agrémenter la beauté de vos objets en bois dans le logement, installez un plafond en bois. Brut ou peint, cette matière va contribuer à renforcer le cachet de la pièce. Elle procurera à l’ensemble de la déco un côté cozy très apprécié. 

Le « Do It Yourself » connaît actuellement de plus en plus d’adeptes. Quoi de mieux que de concevoir soi-même vos objets en bois pour que votre décoration soit originale et à votre image. De nos jours, le recyclage des palettes en mobilier est très prisé. Meuble télé, table à manger, miroir, vous avez une multitude de possibilités. Sur internet, vous trouverez plusieurs idées de conception qui peuvent vous servir. 

Le bois comme accessoire de la vie quotidienne

Le bois n’est pas exclusivement réservé à la décoration d’intérieur. On peut également trouver des objets en bois que l’on peut utiliser dans la vie de tous les jours. En l’occurrence, le bois peut se décliner sous forme de bracelets, de montres, de lunettes ou autres. Les possibilités sont multiples en fonction des envies de chacun. 

Le bois comme bijou

Les bijoux en bois deviennent de plus en plus fréquents. Pendentif, montre, bracelet, il y en a pour tous les goûts. De plus, il faut savoir que ce type d’objet en bois possède de nombreux atouts. 

Principalement, en choisissant un bijou fabriqué en bois, vous décidez de prendre un objet écologique. En effet, généralement, ces objets en bois sont conçus à partir du recyclage de la boiserie provenant d’ébénisterie et des scieries. 

Ensuite, le bijou en bois est plus durable et plus économique. Une montre en bois par exemple, est plus robuste qu’un modèle avec un bracelet en plastique ou en silicone. Or, cette résistance n’entraîne pas forcément une hausse de son prix. 

Les objets en bois

Le bois peut se transformer à volonté. On trouve des objets en bois classiques tels que la boîte à bijoux, le tire-bouchon ou le casse-tête. On peut également se procurer des fabrications plus insolites comme le sac à main en bois, les lunettes, etc. 

Le bois est donc un matériau qui peut servir à une grande variété de choses dans votre vie. Le tout est de bien définir son utilisation. 

Trouver une coutellerie à Antibes en ligne
Carillon Koshi Aqua : les bienfaits du produit