Comment avoir la certitude qu’un bouquet de fleurs est celui qui convient le mieux pour un anniversaire, la fête des Mères, pour exprimer des remerciements ou des condoléances ? Le choix est tel qu’il n’est pas rare de ne plus savoir que choisir. Heureusement, certaines compositions florales, sans être passe-partout, peuvent s’offrir à toutes occasions. Voici trois idées à décliner sans jamais craindre de se tromper.

 

Les camaïeux

Les bouquets de fleurs monochromes étant parfois quelque peu guindés, ils ne plaisent pas forcément à tout le monde. Un arrangement dans lequel les nuances s’accordent harmonieusement autour de tons similaires sera en revanche de bon goût en toutes circonstances. Un ensemble allant du blanc au rose fuchsia en passant par des mauves pastel, par exemple, peut s’obtenir en mélangeant habilement des hortensias, des œillets, des renoncules et du lilas pour créer un bouquet de fleurs splendide. Parfait en tant qu’attention romantique, il conviendra également à merveille pour la fête des Mères ou pour toute autre occasion joyeuse. Un arrangement plus foncé mettant à l’honneur des iris bleus, des jacinthes et des tulipes, pourra agrémenter un message d’amour aussi bien que des condoléances. Il s’agit parfois d’y joindre une carte ou de changer légèrement la présentation pour que vos fleurs conviennent parfaitement, quelle que soit la situation.

 

Les bouquets de roses

La rose est sans conteste la reine de tout bouquet de fleurs. Mais quand un arrangement ne repose que sur cette unique fleur, le résultat est un grand classique. L’indémodable bouquet de roses a traversé les époques et est toujours aussi offert pour la simple raison qu’il se prête à toutes les occasions. Les différentes couleurs de roses, en particulier, permettent d’adapter votre choix en fonction des circonstances. Si la douzaine de roses rouges correspond traditionnellement à la déclaration d’amour, varier le nombre de fleurs ainsi que les coloris permet de conférer à votre geste bien d’autres messages. Les roses jaunes, par exemple, sont celles de l’amitié, et feront donc toujours plaisir sans être interprétées comme une déclaration romantique.  En rose pâle, ces fleurs montrent l’appréciation et la reconnaissance. La chaleur et l’enthousiasme seront parfaitement rendus par des roses oranges. Si vous les choisissez blanches ou lavande, elles symboliseront la pureté pour les premières, et témoigneront soutien et réconfort pour les secondes.

 

Les bouquets de saison

Pour n’importe quelle occasion ou sans raison particulière, le bouquet de fleurs de saison est une attention idéale lorsque l’on veut faire plaisir. L’avantage de choisir des fleurs de saisons est de pouvoir choisir le bouquet le plus adapté aux circonstances. Autre petit plus, vous pourrez opter pour des fleurs cultivées de manière locale et responsable, ce qui assure non seulement qu’elles seront parfaitement fraiches, mais permet aussi de faire un geste pour la planète. Toujours de bon ton, un tel arrangement mettra du baume au cœur de son destinataire à coup sûr. Un bouquet de printemps, par exemple, pourra inclure des tulipes, des jonquilles, du muguet, du lilas et des jacinthes. En été, roses, camomille, hortensias et bien d’autres agrémenteront votre composition. Pour l’automne, la splendeur des dahlias colorés, l’ajout de jolis branchages et, pourquoi pas, de feuilles dorées conviendra à merveille. En hiver, vous pourriez jouer sur les nuances de blanc et de rouge chères aux fêtes de fin d’année ou opter pour un arrangement contenant roses de Noël, amaryllis et autres plantes hivernales.

 

 Vous pourrez bien sûr sélectionner certains tons, parfums ou espèces à inclure à votre bouquet et l’accompagner d’une carte personnalisée pour complémenter votre geste.