Quelle infusion peut boire un enfant ?

Les infusions pour enfant

Vous ne le saviez peut-être pas, mais un enfant peut consommer des infusions à base de plantes. Une bonne idée pour l’aider à bien s’hydrater tout en dégustant une boisson chaude gourmande. C’est aussi une bonne alternative pour lui proposer autre chose que des jus de fruits ou des sodas, souvent très sucrés. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les infusions pour enfant comme celles-ci.

À partir de quel âge, mon enfant peut-il boire de la tisane ?

Il est possible de faire boire des infusions à votre enfant à partir de 6 mois. Cependant, avant 2 ans, il est recommandé de ne pas sucrer la boisson, ni avec sucre, ni avec du miel. Ce dernier est interdit avant cet âge. Bien sûr, soyez très prudent quant à la température de l’eau que vous donnez à votre enfant. Pour les petits, faites infuser dans une eau bien chaude, mais attendez qu’elle soit tiède pour la lui faire ingérer. En outre, si vous souhaitez que votre enfant en bas âge bénéficie des avantages des plantes, vous pouvez, par exemple, consommer vous-même une tisane et lui en transmettre les bienfaits au travers de l’allaitement.

Quelle infusion peut-il consommer sans risque ?

Il existe différents types d’infusions et de très nombreuses variétés de plantes qui composent ces boissons comme l’explique cet article. Soyez prudent quant à celles que vous donnez à votre enfant. Voici quelles plantes qu’il peut consommer et les précautions que vous devez prendre pour les lui donner.

Les infusions pour enfant

Parmi la grande variété de plantes présentes dans les tisanes, voici une liste de quelques-unes que vous pouvez faire ingérer à votre enfant :

  • La camomille.
  • Le tilleul.
  • La fleur d’oranger.
  • La verveine.
  • Le fenouil.
  • L’anis.
  • La menthe.
  • La bergamote.
  • La citronnelle.

Ce que les enfants apprécient particulièrement dans les boissons chaudes, ce sont leurs saveurs gourmandes et réconfortantes. De nombreuses infusions pour enfants proposent ainsi des compositions comprenant des fruits comme la framboise, la pomme, la fraise…

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser vous-même vos mélanges, en fonction des goûts de votre enfant. Si toutefois vous manquez de temps, il existe des infusions enfant en sachets, prêts à consommer. Privilégiez cependant des marques qui n’incluent pas d’arômes de synthèses et optent plutôt pour des arômes naturels, des fruits séchés… Plus d’infos sur ce blog lifestyle.

Les précautions pour donner une infusion enfant

Si vous souhaitez proposer à votre enfant de boire des infusions, voici quelques précautions à respecter et quelques données essentielles à connaître :

  • Soyez très vigilants quant à la température de l’eau que vous faites boire. Si vous être bien infusée, la tisane doit être préparée avec une eau chaude, ne la donner que lorsqu’elle est tiède.
  • Privilégiez les infusions bio et vérifiez la provenance des produits que vous faites consommer à votre enfant. Ne lui donnez jamais des plantes dont vous ignorez l’origine et les caractéristiques.
  • Veillez à ce que les infusions que vous préparez ne contiennent pas de théine (molécules identiques à la caféine). Le thé à proprement parler, ne pourra être consommé que par des enfants de 10 ans et plus, en quantité raisonnable.
  • Comme nous le disions précédemment, ne sucrez pas les infusions. Vous pouvez toutefois y intégrer une faible quantité de miel, si votre enfant est âgé de deux ans ou plus.
  • Pour la période estivale, vous pouvez tout à fait confectionner une version glacée de l’infusion enfant. Pour cela, préparez-là de manière classique avec de l’eau bouillante. Laissez infuser le temps indiqué et laissez-la complètement refroidir. Versez-la ensuite dans un récipient adapté et placez-là au frigo pour qu’elle soit bien fraîche.
Comment trouver le cadeau idéal pour votre enfant ?
Pourquoi offrir un toboggan pour ses enfants ?